Tournoi à Sausheim en Alsace

u13cordialcup

Vendredi 18 Avril 8h35 départ de la Suze pour Sausheim, petit village à quelques kilomètres de Mulhouse. Le voyage se passe sans encombre, c’est plutôt jovial et décontracté dans le car, les enfants rigolent pendant que les parents jouent à la belote ou d’autres lisent les journaux.

Il est 18h45 lorsque nous arrivons au complexe sportif de Sausheim, nous découvrons les installations, un sublime terrain synthétique imitation herbe mais sans les billes de caoutchoucs, plus deux terrains en herbes.

Repas dans le gymnase vers 20h avant de rejoindre nos quartiers à l’hôtel campanile de Morschwiller-le-bas à 15 minutes du stade.

Samedi 19 Avril 8h15, c’est le Jour J. Petit déjeuné en compagnie de l’équipe de l’US Clichy puis direction le stade pour y débuter le tournoi à 9h30 sous une météo pas à notre avantage, puisqu’il s’agit d’un temps gris et glaciale. Température : 10°.

Premier match, l’équipe de Elsenheim se présente face à nous, équipe avec des grands gabarits et qui procure du jeu, le match se décante sur une action bien construite côté droit qui finit par un centre et finition devant le but (Orlann). Premier match et première victoire, l’importance de bien commencé son tournoi se résume par le fait de bien entamé son premier match. Dans le même temps, ESD Montreuil bat Rixheim 2 à 0.

u13cordialcup2

Deuxième match, l’équipe de Rixheim qui avait à cœur de se racheter de la défaite subite lors du premier match. Mais il ne fallait pas compter la dessus, les petits Suzerain gagnèrent 2 à 0 (Nathan et William) avec de nombreuses situations gâchées devant le but qui auraient pu mettre l’équipe en ballottage favorable dans le match final contre Montreuil puisque Montreuil a gagné 1-0 contre Elsenheim, égalité parfaite.

Troisième match, on peut dire la finale du groupe car ex-aequo dans le nombre de points mais également au goal average. Match dominé de la tête et des épaules sans pour autant marquer ce but libérateur. La séance de pénalty allait départager les deux équipes et au final ESD Montreuil allait prendre sa revanche sur La Suze puisque la Suze avait éliminé cette même équipe en Finale du tour pré-qualificatif à Baugé et cruelle désillusions pour les enfants car se faire éliminer par l’équipe que l’on a battu en finale…

Pause du midi mérité, les enfants sont abattus car ils ne pourront pas se mesurer à l’élite du football alsacien.

Match de l’après-midi, Haguenau FC fut la première équipe même constat match où l’on est dominateur mais où l’on manque cruellement de réalisme devant le but, impossible de creuser l’écart au score et sur un contre on se fait égaliser (1-1 Enzo) et l’on perd au tir au but.

Match de la 13ème à 16ème place, le racing club de Starsbourg pour ce match, la génération U12 qui fut intéressante dans la production du jeu, victoire 1-0 (Noah).

Le dernier match de la journée pour la 13ème à 14ème place, les enfants sont fatigués, découragés mais gardent en tête que c’est un plaisir et une immense fierté d’avoir participé à ce tournoi et que l’Autriche aurait été difficile à aller chercher tant le niveau des vainqueurs étaient élevés. Défaite 3-0 contre le FC Mulhouse qui n’a pas eu de chance car ils sont tombés dans la poule de AS Nancy Lorraine futur finaliste de la compétition. Le SR Colmar remporte pour la deuxième fois ce tournoi et participera à la Cordial Cup le 7 et 8 juin prochain à Kitzbühel en Autriche.

18h, les enfants ont pris leur douche, nous partons dîner à Rixheim pour reprendre la route pour 20h45.

Retour en Sarthe à 5h55, fatigué mais des souvenirs pleins la tête et l’aboutissement d’un weekend rempli et chargé en émotion.

u13cordialcup3

Résultats Cordial Cup U13